Enfin j’ai pu voter

Tel que le montre cette photo, finalement, j’ai pu voter personnellement en France pour le 2º tour des élections présidentielles le 6 mai.

Lumadu a voté

Ça n’a pas été une chose simple de déceler d’où provenait exactement le problème et quel était le meilleur interlocuteur pour en apporter une solution concrète et efficace… car le dysfonctionnement qui m’avait empêché de voter lors du 1º tour était dû à un mauvais cocktail d’overdose de fonctionnaires différents agissant dans tous les sens et forcément, dans des sens contradictoires, accompagné dans certains cas d’un cafouillage informatique. Je n’étais pas la seule victime de cela.

Pour résoudre le problème avant le 2º tour, j’ai activé tous les organismes partiellement ou totalement, directement ou indirectement responsables de cela: échange d’emails harcelants avec le consul adjoint du Consulat Général de France à Buenos Aires jusqu’à obtention d’une réponse satisfaisante, harcèlement au responsable du service des élections de ma mairie jusqu’à obtention d’une réponse concrète et efficace, Tribunal d’Instance….jusqu’au moment où le Ministère des affaires étrangères a eu l’excellente idée de dernière minute qui consistait à nous faire remplir un formulaire où on (les Français inscrits auparavant sur des listes électorales consulaires, donc à l’étranger) demandait de pouvoir voter en France pour le 2º tour en attestant sur l’honneur:

1. Ne pas résider à l’étranger
2. Ne pas voter à l’étranger au second tour de l’élection présidentielle en 2007; ne pas avoir établi de procuration pour voter à cette élection.
3. Ne pas être inscrit sur une liste électorale consulaire ou ne pas avoir demandé à y être inscrit ou avoir demandé à en être radié ou, étant inscrit sur cette liste, avoir demandé de voter en France.
4. Etre informé des sanctions prévues par le Code électoral en cas de double vote (deux ans d’emprisonnement et 15000€ d’amende (art. L.92 et L. 93 du code électoral.
Je l’ai daté et signé et remis au Service des élections de ma mairie, qui l’a faxé au service compétent du Ministère des affaires étrangères pour leur autorisation à voter en France.

Heureusement 3 jour avant le 2º tour, j’ai appris que l’autorisation du Ministère des affaires étrangères étaient bien arrivée à ma mairie et que, par conséquent, j’allais pouvoir voter personnellement en France sans problème, ce que j’ai fait.

Fin de l’histoire… :)

2 commentaires pour “Enfin j’ai pu voter”

  1. kim dit :

    Vive l’administration !!!
    Et maintenant des élections en Argentine…

    Bisou
    Kim

  2. clément dit :

    Bravo! vive le zèle

Laisser un commentaire