Un peu de bon sens dans ce pays, enfin!

A toutes les personnes qui habitent en France et qui envisagent courageusement de créer leur entreprise individuelle sous le régime fiscale de la micro-entreprise, comme moi, voici une excellente nouvelle -largement méritée- qui relève du bon sens souvent négligé dans ce pays:

Pour savoir de quoi s’agit cette bonne nouvelle, lisez sans faute cet article du Nouvel Observateur publié hier, le 14 novembre 2006.

Le terme ” micro-entreprise ” désigne un régime fiscal ” ultra simplifié ” de déclaration et de détermination des bénéfices des entreprises individuelles (L’entreprise individuelle est une entreprise exploitée par une personne physique, le ” titulaire “, en son propre nom et sans limitation de responsabilité, et dont l’objet est d’exercer, en vue d’un revenu régulier, une activité économique indépendante).
En France, 95% des 3 millions d’entreprises que comprend le pays sont des microentreprises de 0 à 3 collaborateurs.

Voici quelques citations de l’article en question:

“Le gouvernement a déposé un amendement qui met en place un “bouclier social” pour les travailleurs indépendants des micro-entreprises.”

“Actuellement, la création d’une micro-entreprise de ou quelques salariés est assortie de l’obligation de payer la première année un forfait de près de 3.000 euros de charges sociales, indépendamment du chiffre d’affaire de la société. “Désormais, chacun aura l’assurance que pour chaque euro gagné et déclaré, il n’y aura pas plus de 14 centimes d’euro de cotisation sociale pour les commerces et pas plus de 24 centimes pour les services”….”tout en leur garantissant des droits sociaux équivalents en termes de retraite ou de couverture maladie”. a ainsi affirmé Jacques Chirac.”

“J’ai demandé au gouvernement d’agir sans délai pour ces très petites activités qui naissent et sont destinées à se développer. Il y aura maintenant une déclaration fiscale et sociale unique”, a ajouté Jacques Chirac.

Excellente chance à tous!

8 commentaires pour “Un peu de bon sens dans ce pays, enfin!”

  1. clément dit :

    Quel bazar toutes ces mesures surgissant tous les trois mois….Heureusement qu’il existe des bon comptables free lance qui nous permettent de tertiariser tout ça. Attendons les “manifestations multidinales” ;-) de mecontents et d’insatisfaits de cette nouvelle mesure fiscale

  2. Lumadu dit :

    Honnêtement, moi je préfère que, tous les trois mois, il y ait des mesures comme ça plutôt qu’il n’y en ait pas du tout. Et, si elles sont utiles et efficaces, qu’elles soient applicable pour toujours. Par contre, si le système français se réveillait et réagissait un peu plus vite en prenant des mesures efficaces qui rendent plus facile la vie en France, ce serait pas mal. Par exemple, rendre plus facile la création de son entreprise, le travail à son compte, l’embauche et la débauche pour un employeur, rendre moins risqué la location de son bien immobilier sans qu’on ait besoin de soupçonner le candidat bailleur de squatteur potentiel,…

    Qui peut être mécontent de cette nouvelle?

    T’as raison, même s’il n’y a pas de raison pour qu’il y ait des mécontents, ceux-ci peuvent surgir n’importe quand de n’importe où. Ce sont les fameuses “manifestations multitudinales” des mécontents de France.

  3. clément dit :

    avec un apport de 1 euro, la creation de SARL est possible en France aujourd’hui….Faire plus simple? je pense pas…

  4. Lumadu dit :

    Mais, au début, pour beaucoup d’activités intellectuelles indépendantes qui n’ont pas besoin d’investissement ni de salarié (traductrice, par exemple), le statut entreprise individuelle en régime spécial Micro-entreprise c’est la plus simple mais injustement coûteuse fiscalement. Dès 2007, ça deviendra intéressant car la fiscalité changera en sa faveur.

  5. clément dit :

    attend un peu…Super Segolène Royale arrive avec ses reformes….sur les fonctionnaires , la bureaucratie avec ses alinea XX du code du travail. Je pense que les presidentielles 2007 françaises vont changer beaucoup de regles etablies dans notre petite france conservatrice actuelle. Place à la volonté de chacun et à l’innovation!

  6. Lumadu dit :

    Laisser la place à la volonté de chacun en France? C’est idéaliste, mais pas-du-tout réaliste -à mon sens- si on veut faire avancer les choses plus vite en France. Et ça n’amènerait nulle part. Il ne faut pas demander l’avis de tous les français avant de mettre en place un changement, car la plupart d’entre eux dira “non” à tout changement qui le surprend, qui le fait peur, qu’il ne veut pas comprendre ou qui modifierait son confort quotidien. Il faut que le gouvernement, quel qu’il soit, agisse efficacement pour l’enrichissement de l’économie française en général en encourageant les esprits entrepreneurs pour qu’ils aient envie de créer et de développer leur entreprise en créant de l’emploi en France. Il faut créer de la richesse et avec ça du travail, avant de distribuer tout l’argent en s’endettant comme de mauvais gestionnaires.

    Quant à l’innovation, c’est impératif et urgent que la France investisse là-dessus car, si elle ne le fait pas, elle pourrait devenir assez rapidement un pays économiquement marginal, s’il ne rattrape pas son retard dans certains domaines!

    Place à l’innovation et à la création d’entreprise en France!

  7. clément dit :

    Tu es un peu dure à propos de la volonté de chacun. Je ne me pense pas idealiste en affirmant que certaines initatives individuelles recompensées à juste titre demontrent un gaspillage des fonds publics, cela fait egalement partie de l’inovation. Tout employeur à fait grandir son projet un jour…beaucoup se sont demotivés devant de la paperasserie sterile et incoherente des divers secteurs des chambres de commerce. Un suivi plus personalisé serait ideal, certe plus couteux mais utile.
    Sinon, je pense que tu devrais activer un filtre “anti spam” pour tes commentaires , deja integré sur wordpress. Tu as juste à le configurer ( nombre de liens autorisé, mots interdit).

  8. Lumadu dit :

    Si ton désir de laisser la place à la volonté de chacun veut dire laisser la liberté à chacun de choisir et de bâtir son avenir professionnel, je suis d’accord avec toi. C’une idée libérale, donc de liberté. Le libéralisme est trop souvent un gros mot en France. Il faut simplifier les démarches, réduire les paperasses usantes, diminuer le montant des charges et impôts. Ce sont les entrepreneurs qui créent de l’emploi et non pas les salariés ni les fonctionnaires ni les étudiants ni les retraités ni les chômeurs ni les rmistes. Il faut les encourager et non pas le contraire, comme on fait en France.

    Si ton désir de laisser la place à la volonté de chacun veut dire être à l’écoute de la volonté de chacun avant d’envisager un changement, je ne suis pas d’accord en France car chaque fois qu’on tente un changement, la plupart des Français manifestent systématiquement CONTRE, sans proposer une solution constructive en contrepartie.

    Merci pour ton conseil sur l’anti-spam. Mon copain s’en est occupé hier.

Laisser un commentaire