La franchise, la précision et l’obstination aussi peuvent “tuer”!
Sur les paquets de clope, c’est souvent marqué: “Fumer, tue”.
Sur les boîtes des ingrédients pour faire un “Baba au rhum” ainsi qu’à d’autres endroits, ça devrait être marqué: “Etre franc, précis et obstiné peut “tuer” une relation”.
Ma mère, adepte innée à la précision des choses -il faut dire qu’elle est française et agrégée de mathématiques-, avait organisé un dîner en famille à la maison à Buenos Aires il y a quelques années.
Ma tante argentine, la soeur de mon oncle côté père, arriva avec le dessert qu’elle avait fait elle-même pour contribuer à ce repas (je ne me souviens plus si c’était celui de Noël ou pas). Au moment où elle enleva le couvercle de son gâteau, ma mère lui demanda avec curiosité et enthousiasme: “C’est quoi comme gâteau?, en se laichant intellectuellement les lèvres en pensant au moment de la dégustation.
Et ma tante lui répondit très fière de son oeuvre patissière française: “C’est un baba au rhum”.
Et c’est à partir de ce moment-là qu’une relation commençait à se détériorer pâtissièrement…. pour une patisserie française… car ma mère lui répondit: “Non, ce n’est pas un baba au rhum”. A ce que ma tante, vexée, répliqua: “Oui, c’est un baba au rhum. C’est ce qui était marqué sur la recette que j’ai suivie”. Ma mère, à son tour, lui répondit avec sincérité et bienveillance mais sans cacher son besoin impérieux de précision: “C’est sans doute délicieux mais en tout cas ce n’est pas un baba au rhum, c’est un autre gâteau, très bon sûrement, mais pas un baba au rhum”. Ma tante: “Oui”. Ma mère: “Non”. Et ainsi de suite….
C’est depuis cet aller et venue de “Non” et de “Oui” concernant l’identité du gâteau réalisé et apporté par ma tante que cette dernière a développé une rancune pâtissière qui se réveillait de temps en temps à l’égard de ma mère qui, à mon sens, a -il faut le dire- abusé en voulant à tout prix qu’on soit précis et exact à propos du nom d’un gâteau qui ne correspondait pas au baba au rhum qu’elle avait mangé en France plusieurs fois depuis toute petite. Ma mère aurait pu éviter ou cesser de dire “Non, ce n’est pas….” ou bien lui dire “tu as raison, c’est un baba au rhum mais il a un aspect un peu différent de ceux que j’ai goûté” ou -mieux encore- ne rien dire… mais, dans ce cas, cet article n’aurait pu exister.
Ma conclusion: La franchise, la précision et l’obstination -sans parler de la rigidité car c’est un autre sujet-, si on ne les utilise pas avec modération, ça peut, dans certains cas,”tuer” des relations!
Mercredi 6 décembre 2006 à 3:34
C’est bien joli mais …c’etait un baba au rhum ou pas un baba au rhum?
Mercredi 6 décembre 2006 à 9:24
Je n’ai jamais fait ni mangé un Baba au rhum considéré comme tel à l’unanimité.